Wave Gotik Treffen? telle est la question
Cindy Bobbio Reporter pour Darkoïd Radio
Cette année, le W.G.T. 2012, s’est déroulé sous un Soleil de plomb et dans une ambiance électrique!
La particularité de ce festival fût son programme vaste et varié. Il y en avait pour tous les goûts (Indus, Electro-Dark, Pagan, Métal, Noise, Rock-Goth, Néo-Celt, Darkfolk, Fetish, etc.).
Chacun a la possibilité d’aller à la rencontre de sa musique favorite mais aussi de découvrir de nouveaux horizons!
Le campgrund situé à l’Agra où la croisette nous dévoile des Looks hallucinants. Des créatures inimaginables défilaient jours et nuits, sous nos yeux brillants. La préparation des costumes est comme un rituel dont les enjeux étaient en plus de représenter son Univers, d’être le plus innovant et atypique possible. Ici, le costume représente un Monde bien réel.
C’est très intéressant de voir la situation inverse dans laquelle ce sont les «normaliens» qui deviennent étranges.
“J’ai apprécié de sentir que la liberté d’assumer ce que l’on est, existe toujours dans cette société si conformiste”.
Ce fût mes premières photos dans une fosse de scène, à la recherche du cliché qui fera la différence. J’avais l’envie de sublimer les artistes et de graver ces instants inoubliables.
La proximité avec les groupes était géniale et j’ai même été dans les loges pour rencontrer le groupe Arkona Métal Pagan, les amis de Sacha Alex. Leur accueil a été chaleureux et j’ai eu l’occasion de prendre des photos inédites.
J’ai ouvert le festival avec le pique-nique Victorien qui fût un voyage du dix-neuvième siècle j’usqu’aux époques imaginaires et qui m’a emporté dans un rêve bien éveille. La recherche de la perfection était omniprésente. L’envie de chacun de se démarquer et d’être unique semblait si forte qu’un mystère émanait de la situation. Ses figures énigmatiques m’ont intrigué et fasciné.
“J’avais la sensation d’être au théâtre de la vie où l’humain recherche l’absolu”.
La découverte du village médiéval Heidnisches-dorf fût pour moi une autre révélation. Son ambiance était magique et féerique. J’avais l’impression de vivre un conte qui m’a emmené dans un univers onirique ; le pollen flottait dans les airs comme une légère brise de neige, une forêt nous enveloppait, une rivière nous entourait de ses bras bienveillants et chaleureux.
Cette rencontre avec la nature a arrêté le temps: tu savais quand tu entrais dans le village mais jamais quand tu en sortais. La possibilité de prendre un repas accompagné de musique, faire le marché qui ressemble à la grotte des milles et une nuit, un combat moyenâgeux pour voir ce que cela faisait, prendre un petit bain médiéval en compagnie de tes amis? Le village médiéval est donc parfait pour toi!
Les concerts furent incroyables… Une énergie émanait de cette foule!
Ces images d’un autre monde resteront imprimées dans mon âme.
La puissance de ce lieu était telle que les échanges humains se modifiaient; l’humeur conviviale, détendue et sans préjugés ont rechargé ma batterie de bonne vibration.
“Chaque instant vécu au WGT reste mémorable”.
Je me suis sentie libre d’être ce que je suis sans jugement, sans regards inquisiteurs. J’ai aimé cette sensation de respect de chaque personnalité.
J’ai découvert le Volkspalast, un dôme magnifique avec ces majestueuses colonnes gréco-romaine.Ou m’attendait une journée Darkfolk, Néofolk, avec de la musique sombre et envoûtante! Entourée d’êtres étranges sortis d’un autre monde, celui de l’originalité.
Une soirée Eléctro à l’Agra, salle 4.2 m’a fait danser toute la nuit. Que du bonheur!
Lors de ma dernière soirée au Felsenkeller, j’ai découvert du Pagan métal, le public les cheveux dans le vent dansait et s’oubliait en écoutant cette musique dynamique et vigoureuse.
Ensuite, je suis rentré dans des caves sombres et mystérieuse. Le Moritzbastei est en plein centre ville qui est en fait une ancienne forteresse. Ce lieu est inimaginable, j’étais sous terre sous des voûtes impressionnantes, une perspective incroyable sur 4 floor différents, avec une terrasse agréable.
Le temps s’est envolé à Leipzig. Malgré les cinq jour de festival, je me suis sentie frustrée de n’avoir pas eu plus de temps pour pouvoir tout faire!
Les départs sont, quant à eux naturellement attristés. On me parle d’une déprime possible post-festival,
cela me parait plausible car retourner à la vie quotidienne risque d’être difficile après cette expérience riche en couleur et en partage. Toutefois, chacun repart avec une nouvelle énergie positive pour un an.
L’enthousiasme et l’envie de retrouver ces lieux magiques est générale, chacun pense déjà à l’année prochaine.
“Je vous invite à venir nombreux à découvrir ce monde hors du commun où le temps s’arrête …”
Vivement l’année prochaine pour participer à nouveau et avec le plus grand plaisir à cet énorme festival mondial qu’est le Wave Gotik Treffen !
Juin 2012 – par Cindy Bobbio Reporter pour Darkoïd Radio