Wave Gotik Treffen 2011 (WGT.XXe) – L’Underground investit une ville entière
Darkoïd Reporting : 20e Wave Gotik Treffenà Leipzig, Pentecôte, le 10, 11, 12 et 13 Juin 2011.
Others WGT 2011 Links Peoples | WGT Band & Performers Album | Press report
L’Underground investit une ville entière
Un événement Mondial annuel et exceptionnel à ne pas manquer ! A la pentecôte En accord avec certains groupes, durant les semaines à venir vous pourrez écouter sur Darkoïd Radio les groupes confirmés au festival.
L’équipe présente au Wawe Gotik Treffen, Darkoïd Radio en la personne de Kooalia et Heathcliff viennent tout juste de rentrer de Leipzig.
Un festival avec des moments absolument exceptionnels. Un événement qui sera montré ici avec des belles photos, des articles, et peut-être un petite vidéo. Un peu de patience, le temps de sécher les tentes et de faire les sacs et appareils photos 🙂
En savoir plus (français) sur ce festival Wikipedia(de, fr, en, etc). Le site officiel du WGT festival. élection Photos Album report Wave Gotik Treffen (XIX) 2010. Le WGT en images (archives). Darkoïd Radio / DarkAlliance Europa sont accrédités WGT.
Wave Gotik Treffen 2011 (XXeme)
L’Underground investit une ville entière
Par Florence G.
La 20° édition de la Wave Gotik Treffen ou WGT s’est déroulée dans toute la ville Allemande de Leipzig, du 10 au 14 juin, sous un soleil éclatant et dans une ambiance détonante. Quelques moments forts d’une XX° édition haute en couleur, sélectionnés et vus à travers les yeux d’une novice.
Clara Zetkin Park Vendredi 10 juin, fin de matinée. L’Agra, centre névralgique de la WGT (prononcez véguété, à l’allemande), se remplit progressivement d’individus aux looks bigarrés. Achat du billet, installation au camping, et enfin pose du bracelet qui accompagne tout participant : prêt pour les festivités. Avec le bracelet, je reçois un imposant livre intitulé «Offizielles Programmbuch». Couverture épaisse imitation peau, titres en bas-reliefs et texte exclusivement en allemand lui confèrent des allures de grimoire. Pas le temps de l’étudier davantage : première destination, Clara-Zetkin-Park pour le Viktorianisches Picknick dont nous reparlerons plus bas.
En réalité, les festivités ont commencé hier soir, dans l’intimité, pour les premiers arrivants – une nuit romantique gothique au château Arkschloss, me raconte Kooalia. Car j’ai la chance d’être accompagné, pour ma première Wave Gotik Treffen, par de vrais amateurs du genre. Kooalia, notamment, créateur de la webradio Darkoïd, connaît très bien cet univers musical ; Tania, si férue de musique qu’elle préfère ne pas tenter de définir son genre ; Nathalie, véritable baroudeuse des festivals.
Le Victorianisches Picknick est un grand rassemblement, organisé dans un joli parc botanique. Une affiche façon 1900 énègre le dresscode recommandé : Viktorianisch, Steampunk, Barock, Rokoko, Elegante Lolita und Romantik Gothic. L’objectif ? Parader et admirer. Ou dans mon cas, dévorer des yeux. Dans les 125 hectares du Clara-Zetkin-Park sont étalés de grandes nappes, de larges paniers remplis de couverts et de victuailles, autour desquels les festivaliers se retrouvent en grappes. Sombres et tristes, les gothiques ? Leipzig le dément de façon criarde. Car à la WGT, point de morosité. Cyber aux cheveux fluos, Steampunk à mi-chemin entre SF et rétro, look victorien et vampirique… Tout est représenté, pourvu que ce soit original, élégant, remarquable. J’écarquille grands les yeux, ne sait plus où donner de la tête. Photographes, amateurs comme professionnels, mitraillent bon train. Ce n’est que le début.
Volkspalast – Kuppelhalle La programmation compte plus de 250 concerts en 5 jours. Un chiffre qui fait de la WGT le plus grand festival du genre. « Tous les groupes ou presque de ce style de musique sont passés au moins une fois en concert à la Wave Gotik Treffen » m’indique Tania. Du coup, chacun à sa façon de s’organiser pour en profiter un maximum. Tania s’est concocté un programme serré de 19 concerts. Ses musts pour 2011 ? Deine Lakaien, Umbra et Imago, Eluveitie, Hocico, Estampie, Seadem… Kooalia me cite sans hésiter Trobar de Morte, Tristania et Narsilion. Je suis Tania et Kooalia le samedi après-midi au Pantheon du Volkspalast, où se produit le très attendu Empyrium : il s’agit d’un des premiers concerts du groupe depuis sa formation, en 1994 !
Salle ronde, sous un dôme encadré de colonnes antiques, le Pantheon enveloppe comme un écrin les résonances symphoniques Darkfolk du groupe. Un délice dont on profite aussi bien debout sur les marches que dans l’allée périphérique, qui permet de sortir prendre un verre sans perdre une miette du concert.
J’ai un véritable coup de coeur pour le lieu, que je redécouvre le soir-même dans une toute autre ambiance. La nuit tombée, les auditeurs d’Empyrium sont remplacés par des créatures de la nuit d’une sensualité brutale : Latex, cuir, glamour, drag-queen, gothique-érotique. « Obsession Bizarr », telle est le nom de la soirée fétichiste de la WGT. De 23h à 4h du matin, la scène verra défiler des shows burlesques, SM, bondage, des corsets de cuir… Et les festivaliers ne sont pas en reste. Leurs costumes rivalisent avec ceux des performers. Sur la piste de danse, une ravissante nymphette, gansée dans un corset satiné, présente son séant au fouet tenu par un sadique dont le vêtement de latex recouvre jusqu’au visage. Mais la véritable attraction de cette soirée n’a pas lieu pas sous le dôme : à l’étage, l’atmosphère est électrisante. Un long couloir, de petites salles obscures, des tentures noires à travers lesquelles on s’épie mutuellement. Des croix sur lesquelles s’attacher, des caméras qui renvoient d’une pièce à l’autre, une cage, un siège de torture, un lit d’infirmière… Entre soupirs et bruits étouffés, on s’adonne à toutes sortes de jeux interdits jusqu’aux petites heures du matin.
Moritzbastei Nous décidons de passer le dimanche en centre-ville : Ring-café, La Petite Absintherie, Darkflower, et surtout Moritzbastei.
Sur le trajet, effusion soudaine : Nathalie, une vieille connaissance que mon compagnon croise régulièrement lors d’événements musicaux. Je m’étonne de ce que nous rencontriions si souvent des accointances. La WGT a tout de même lieu à l’échelle d’une grande, Leipzig, ville de la taille comparable à Lyon, « La magie de Leipzig », propose Nathalie.
Nous repassons par l’Agra le soir, assister au concert de Fields of the Nephilim – l’un des tout premiers groupes de Rock Gothique. Chapeaux de cowboy, voix caverneuse, fumigènes et éclairage rouge-bleu – la scène offre une ambiance mystique qui, s’il semble relaxer la majorité du public, a un effet remarquable chez Nathalie. Incapable de se réfréner, elle danse comme une dératée. « Qu’ils sont calmes, ces allemands, en concert ! » s’étonne-t-elle. Chacun réagit à la musique d’une façon très personnelle…
Nous passons le reste de la nuit au Moritzbastei, un incontournable de Leipzig et mon coup de coeur de ce dimanche. Ce bar/restaurant/boîte de nuit sous-terraine est un labyrinthe de petites salles, sembable à un crypte. Dans chacune, les DJ se démènent et le public se déchaîne. Sous les voûtes et les vieilles pierres, dans l’ambiance électro, la faune des festivaliers dansants, et le panaché d’accoutrements hétéroclites, ressemble à un clip old school.
Nathalie ressasse le concert de Fields of the Nephilim, parle avec énergie du son « épouvantable » de l’Agra. « Des années que c’est comme ça, des années qu’ils continuent à y faire des concerts qui sont massacrés » s’énerve-t-elle. Heureusement, c’est l’une des seules salles qui n’atteint pas ses standards de qualité.
Heidnisches Dorf Nous regagnons l’Agra au petit matin. Déjà lundi. Quelques festivaliers se sont arrêtés devant la fontaine, hébêtés. L’eau a pris une teinte vert fluo. Je tente de mettre à profit la matinée pour dormir. Mais comme chaque jour, l’assoupissement est raccourci par le soleil, ce dernier changeant la tente en sauna dès 10 heures.
Seadem band on Wave Gotik Treffen 2011 – Heidnisches Dorf (Liepzig DE) WGT 20e.
Inutile de se laisser rôtir. Nous entamons le dernier jour du festival à Heidnisches Dorf – le village païen. Un coin de verdure ensoleillé, empli de stands vendant breloques et costumes médiévaux, vin épicé, produits d’artisanat moyenageux. Sur la scène en plein air, des groupes défilent toute l’après-midi. Un cadre idéal pour paresser au soleil dans une ambiance conviviale. Nous assistons au concert tant attendu de Seadem, groupe d’Ombeline Duprat (soprano, composer, floats, clarinet), Kooalia Reznikoff (Percussions, chant) , Johanna Fahkry (mezzo-soprano, oriental dancer, sagats player), Fanny Codecco-Grando (Violoncelle), Guillaume Donizeau (clavier, arrangements),Ian-Elfinn Rosiu (Violoncelle), (voir illustration ci-dessus).
Nous discutons avec une demoiselle russe – les contacts se nouent si facilement ! Soudain, elle s’élance vers un promeneur et, se collant à lui, demande à être prise en photo. Je m’exécute, surprise. Il a un look amusant, certes, mais tant d’autres participants le surpassent… J’apprends bientôt qu’il s’agit de Tilo Wolff en personne. A ses côtés, Anne Nurmi sourit avec bienveillance. Tania me confie qu’en effet, parmi les points forts du festival, cette proximité sans chichis avec les artistes est sans conteste un des meilleurs.
J’en profite pour demander à Tania pourquoi elle y revient si souvent, à la WGT. La réponse fuse. « Je m’y rends chaque année depuis 3 ans, comme un véritable pélerinage. On y recharge ses batteries. » Je la rejoins : l’expérience fût galvanisante.
DarkOïd Radio © Florence G. – 2011
Article parut également sous une autre forme par le magazine Elegy N°70 de Septembre 2011
Wave Gotik Treffen 2011 Album Photos Link – Lien vers l’Album Photos
Archive WGT : Groupes à l’affiche en 2011 Registered bands showing at the 2011
100BLUMEN (D) http://www.100blumen.com/ 13TH MONKEY (D) http://www.myspace.com/thirteenthmonkey 18 SUMMERS (D) http://www.myspace.com/18summers A FLOCK OF SEAGULLS (GB) http://www.myspace.com/aflockofseagulls ABSURD MINDS (D) http://www.myspace.com/absurdminds AFTER WHITE SMOKE (D) AGE OF HEAVEN (D) http://www.myspace.com/ageofheaven AGENT SIDE GRINDER (S) http://www.myspace.com/agentsidegrinder AGREZZIOR (S) http://www.myspace.com/agrezzior ALKONOST (RUS) www.myspace.com/alkonostrussia ALLY THE FIDDLE (D) http://www.myspace.com/allyfiddle ALTER DER RUINE (USA) http://www.myspace.com/alterderruine ANALOG ANGEL (GB) http://www.myspace.com/intheanalogueshadows ANATHEMA (GB) http://www.myspace.com/weareanathema ANDREW KING (GB) http://www.myspace.com/AndrewStewartKing anläßlich des 20. Jubiläums des Wave-Gotik-Treffens mit Künstlern des ersten Treffens von 1992: ANNE YUMINO WEBER (D) Violinenchello ARIAN 1 (PE) http://www.myspace.com/arian1 ARTWORK & GÄSTE (D) Schau zum 20igsten Jubiläum ASSEMBLAGE 23 (USA) http://www.myspace.com/officialassemblage23 AUN (CDN) http://www.myspace.com/aundrone BACKWORLD (USA) http://www.myspace.com/backworld BALZAC (J) http://www.myspace.com/balzac BARREN EARTH (FIN) http://www.myspace.com/officialbarrenearth BEATI MORTUI (FIN) www.myspace.com/beatimortui BERAMID (D) http://www.beramid.de/index.html BILOCATE (JOR) http://www.bilocate.net BLACK TAPE FOR A BLUE GIRL (USA) http://www.myspace.com/blacktapeforabluegirl BLACKLIST (USA) http://www.myspace.com/blacklistmusic BLIND PASSENGER (D) www.myspace.com/blindpassengerofficial BLOODSUCKING ZOMBIES FROM OUTER SPACE (A) http://www.myspace.com/bloodsuckingzombiesfromouterspace C.3.3. (GB) Gründungsmitglied von TEST DEPT. http://www.myspace.com/testdepartment CAMERATA SFORZESCA (I) http://www.myspace.com/mediolanense CAMOUFLAGE (D) http://www.myspace.com/camouflagemusic CAPELLA FIDICINIA (D) http://www.capella-fidicinia.de CAPUD DRACONIS (D) http://www.myspace.com/capuddraconis CARMEN STEFANESCU (RO) CASTRATI (F) http://www.myspace.com/castratimusic CAWATANA (H) http://www.myspace.com/cawatana CENTHRON (D) http://www.myspace.com/centhron CHOR DER OPER LEIPZIG (D) http://www.opernchor-leipzig.de CHRIS & COSEY (GB) http://www.chrisandcosey.com CHRISTIAN VON ASTER (D) http://www.vonaster.de CHTHONIC (RC) http://www.myspace.com/chthonictw CINEMA STRANGE (USA) http://www.myspace.com/cinemastrange CLEMENS-PETER WACHENSCHWANZ (D) http://www.wachenschwanz.com/ CLOCK DVA (GB) erste Bühnenpräsenz nach dem Jahre 1994 http://www.myspace.com/clockdvaauthorized COPPELIUS (D) http://www.myspace.com/coppeliushilft COVENANT (S) http://www.myspace.com/covenant CRIB45 (FIN) http://www.myspace.com/crib45 CRIMFALL (FIN) http://www.myspace.com/crimfall CRYO (S) http://www.cryodome.com/ CRYO-TEKK (D) www.myspace.com/cryotekk CULTURE KULTÜR (E) http://www.myspace.com/culturekultur CURL (F/GB) http://www.myspace.com/curlfromnice DANCE OR DIE (D) http://www.myspace.com/realdanceordie DAS ICH (D) http://www.myspace.com/dasich DAS PRÄPARAT (D) http://www.myspace.com/daspraeparat DEINE LAKAIEN (D) http://www.myspace.com/deinelakaien DESTROID (D) http://www.myspace.com/destroidmusic DEVIL’S WHOREHOUSE (S) http://www.myspace.com/truedevils DIAMANDA GALAS (USA) http://www.myspace.com/songsofexile DIE 12 THÜRINGER CELLISTEN (D) http://www.myspace.com/389380336 DIE BRAUT (RCH) http://www.myspace.com/diebrautproject DIE GUITARREROS (D) http://www.die-guitarreros.de DIE VORBOTEN (D) http://www.myspace.com/vorboten DIORAMA (D) http://www.myspace.com/dioramamusic DIVE (B) http://www.myspace.com/divebelgium DONNER & DORIA (D) www.donner-und-doria.de DORNENREICH (A) http://www.myspace.com/mehralsdasein DRAGOS MANZA (RO) http://www.bestmusic.ro/dragos-manza DÜSTERPIANO (D) www.duesterpiano.de E.D.O. – ETHEREAL DARK ORCHESTRA (I) Weltpremiere http://www.facebook.com/pages/edo-Notarloberti/106291740948 E.K.G (D) http://www.myspace.com/ekgleipzig EDRIVER69 (D) http://www.edriver69.com/Website/edriver69.html EF (S) http://www.myspace.com/ef EGIDA AUREA (I) http://www.myspace.com/egidaaurea ELUVEITIE (CH) http://www.myspace.com/eluveitie EMPYRIUM (D) – Weltpremiere http://www.myspace.com/empyriummistyfields ENSEMBLE diX (D) http://www.ensemble-dix.de/deutsch/home.html ENSEMBLE WILDE JAGD & WIELAND LEMKE (D) ERALDO BERNOCCHI (I) http://www.myspace.com/eraldobernocchi ERRORRHYTHMUS (D) http://www.myspace.com/562199835/music ESC (P) http://www.myspace.com/edensyntheticcorps ESPLENDOR GEOMETRICO (E) http://www.myspace.com/esplendorofficial ESTAMPIE (D) http://www.myspace.com/estampiede EVIAMARA (D) http://www.myspace.com/eviamara EYES SHUT TIGHT (D) http://www.myspace.com/eyesshuttight7 F.O.D. (D) http://www.myspace.com/excessdance FADERHEAD (D) http://www.myspace.com/faderhead666 FAIRYDUST (D) www.fairydust.de FAUN (D) http://www.myspace.com/paganfolk FEEDING FINGERS (USA) http://www.myspace.com/thefeedingfingers FEINDFLUG (D) http://www.myspace.com/feindflug FERDINAND VON LANGEN (Ritter-Schaukampf) (D) FIELDS OF THE NEPHILIM (GB) http://www.myspace.com/fieldsofthenephilim FILE NOT FOUND (D) http://www.myspace.com/67840 FINSTERFORST (D) http://www.myspace.com/finsterforst FRIEDEMANN RÖHLIG (D) http://www.artists-haase.de/html/rohlig.html FRONT 242 (B) http://www.myspace.com/front242 GERNOTSHAGEN (D) http://www.myspace.com/gernotshagen GEWANDHAUSORCHESTER (D) http://www.gewandhaus.de/ GIARDINI DI MIRÒ (I) http://www.myspace.com/giardinidimiro GIRLS UNDER GLASS (D) – 25. Jubiläum mit Gästen http://www.myspace.com/girlsunderglass GOLDKIND (D) http://www.myspace.com/goldkindmusik GORGEOUS FRANKENSTEIN (USA) Cancelled GOTHIKA (J) http://www.myspace.com/gothikatokyo GOTHMINISTER (N) http://www.myspace.com/gothminister GREYHOUND (D) http://www.myspace.com/greyhoundmusik GRISELDIS WENNER; AXEL THIELMANN & TILO AUGSTEN (D) http://www.centralkabarett.de/index.php?id=36 http://www.spracheundmusik.de/axth.htm http://www.augton.de/ HAMMELHORN (D) http://www.myspace.com/hammelhorn HEIDEVOLK (NL) http://www.myspace.com/officialheidevolk HELEVORN (E) http://www.myspace.com/helevorn HELHEIM (N) http://www.myspace.com/helheimnorway HENKE spielt GOETHES ERBEN (D) www.myspace.com/goetheserbenhenke HERZFEIND (D) http://www.myspace.com/herzfeind HOCICO (MEX) http://www.myspace.com/hocicoh HOMO FUTURA (D) http://www.myspace.com/homofutura HOUSE OF DOLLS (IRL) http://www.myspace.com/houseofdollsofficial http://www.myspace.com/chrisncosey/music HUMAN R3SOURCE (D) http://www.myspace.com/humanr3source HYBRYDS (B) http://www.hybryds.com/start2.html IGNIS FATUUS (D) http://www.narrenlichter.de.tl/Domicilium.htm IKON (AUS) http://www.myspace.com/ikonwave IN THE NURSERY (GB) http://www.myspace.com/inthenursery INADE (D) http://www.myspace.com/audiomythology INERTIA (GB) http://www.myspace.com/inertia001 INFRAWARRIOR feat. MONICA RICHARDS (USA) http://www.myspace.com/monicarichardsmusic JAKOB HEIN (D) http://www.jakobhein.de/lesungen.php JENNIFER PORTO (USA) http://www.oper-leipzig.de/1427.html JO QUAIL (GB) http://www.joquail.co.uk/ (MySpace-Account gelöscht) JOHANNA ZMECK (D) JOHANNES HUPACH (D) Hochschule für Musik Weimar JULIA KAISER (D) JUNG-YOUN KUM (ROK) . KATATONIA (S) http://www.myspace.com/katatonia KATRIN BRÄUNLICH (D) http://www.theater-chemnitz.de/sparten/oper/ensemble/katrin-starick.html KATRIN STROCKA (D) KAZUMI HASHIMOTO (J) http://www.harfe-musik.de/harfe-musik/Home.html KILLING JOKE (GB) http://www.myspace.com/killingjokeofficial KLAUS MÄRKERT (D) http://www.klausmaerkert.de/ KLINGONZ (IRL) Cancelled KUNST ALS STRAFE (D) http://www.myspace.com/kunstalsstrafe KYOLL (D) http://www.myspace.com/kyoll LACRIMAS PROFUNDERE (D) http://www.myspace.com/lacrimasprofundere LAETITIA DE BECK SPITZER (F) LAKE OF TEARS (S) http://www.myspace.com/thelakeoftears LAMIA VOX (RUS) http://www.myspace.com/lamiavox LARRNAKH (H) http://www.myspace.com/larrnakh LAS FUEGAS (D) Feuerschau http://www.myspace.com/lasfuegas LEIPZIGER BALLETT (D) http://www.oper-leipzig.de/1574.html LES DISCRETS (F) Weltpremiere http://www.myspace.com/lesdiscrets LIPSI LILLIES (D) http://www.myspace.com/lipsilillies LOS DILETTANTOS (D) http://www.myspace.com/losdilettantos LOTUS FEED (D) www.reverbnation.com/lotusfeed LOVE IS COLDER THAN DEATH (D) http://www.myspace.com/lictd LOVE LIKE BLOOD (einzige Bühnenpräsenz nach dem Jahre 1999!) http://www.myspace.com/lovelikebloodmusic LUNO (CZ) http://www.lunomusic.cz/Ema_Brabcova/LUNO.html LUSTMORD (USA) http://www.lustmord.com LYDIA RINECKER (D) Hochschule für Musik Weimar MANI DEUM (GR) http://www.myspace.com/manideum MARITA SCHRECK (D) http://www.myspace.com/maritaschreck MARK BENECKE (D) http://www.benecke.com/ MEDIAEVAL BAEBES (GB) http://www.myspace.com/mediaevalbaebes MEGAHERZ (D) http://www.myspace.com/megaherz MENDELSSOHN-ORCHESTER & DAVID TIMM (D) MENSCHDEFEKT (S) http://www.myspace.com/menschdefekt MEPHISTO WALZ (USA) http://www.myspace.com/mephistowalz MERCIFUL NUNS (D) http://www.myspace.com/mercifulnuns MERCYDESIGN (D) http://www.myspace.com/mercydesign MICHAEL PEINKOFER (D) http://www.michael-peinkofer.de/ MIDGARDS BOTEN (D) MIDNIGHT CAINE (S) http://www.myspace.com/midnightcaine MILITIA (B) http://www.myspace.com/militiaweb MIND IN A BOX (A) http://www.myspace.com/mindinabox MINERVE (D) www.minerve.de MISFITS (USA) http://www.myspace.com/themisfits MOCTAN (D) http://www.myspace.com/moctan MONOKELPOP (D) http://www.daniel-malheur.de MOON FAR AWAY (RUS) http://www.myspace.com/mfaofficial MOONSORROW (FIN) http://www.myspace.com/moonsorrow MORBUS M. (D) http://www.myspace.com/morbusm MYK JUNG (D) http://www.mykjung.de/ N.U. UNRUH (EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN) (D) http://www.myspace.com/nuunruh NACHTWINDHEIM (D) http://www.myspace.com/nachtwindheim NARSILION (E) http://www.myspace.com/narsilionspace NASSIB AHMADIEH (RL) NEHL AËLIN (F) www.myspace.com/nehlaelin NEON KROSS (USA) http://www.myspace.com/neonkross NEUN WELTEN (D) http://www.myspace.com/neunwelten NIM VIND (USA) http://www.myspace.com/nimvind NITZER EBB (GB) http://www.myspace.com/nitzerebbofficial NOISEX (D) – Schau zum 20. Jubiläum http://www.myspace.com/noisex NORDARR (D) http://www.myspace.com/nordarr NORTHLAND (E) http://www.myspace.com/northlandmetal NOSFERATU (GB) http://www.myspace.com/officialnosferatu OBSCENITY TRIAL (D) http://www.myspace.com/obscenitytrial OCTOBER TIDE (S) http://www.myspace.com/octobertideband ORCHIS (GB) http://www.myspace.com/orchistheband OWLS (GB/I) – Weltpremiere http://www.facebook.com/Owlsband P:HON (D) http://www.myspace.com/phonpost PERFORMANCE (GB) http://www.myspace.com/weareperformance PLASTIC NOISE EXPERIENCE (D) http://www.myspace.com/plasticnoiseexperience POUPPÉE FABRIKK (S) http://www.myspace.com/pouppeefabrikk PRAGER HANDGRIFF (D) http://www.myspace.com/pragerhandgriff QUELLENTHAL (D) http://www.myspace.com/quellenthal RABENSCHREY (D) http://www.myspace.com/rabenschrey RAGGEDY ANGRY (CDN) http://www.myspace.com/raggedyangry RAISON D’ÊTRE (S) http://www.myspace.com/detreraison RECOIL (GB) http://www.myspace.com/recoil RED LORRY YELLOW LORRY (GB) http://www.myspace.com/redlorryyellowlorry RESIST (GB) http://www.myspace.com/resistmusicuk REZUREX (USA) http://www.myspace.com/rezurex ROGER O’DONNELL (ehemals THE CURE) (GB) http://www.myspace.com/rogerodonnell ROME (L) http://www.myspace.com/romecmi RONALD GALENZA (D) http://www.beat-poet.de/ ROSARUBEA (I) http://www.myspace.com/rosarubeaproject SANDRA BAUMGÄRTNER (D) http://www.treves.de/veranstaltungen/details/155-sandra-baumgaertner-seraphim-carpe-noctem.html SARAH JEZEBEL DEVA (GB) http://www.myspace.com/jezebeldeva SASCHA BLACH (D) http://www.myspace.com/saschablach SCHATTENERBE (D) www.schattenerbe.de SEADEM (F) http://www.myspace.com/seadem SECOND VERSION (D) www.secondversion.de SHE’S ALL THAT (D) http://www.myspace.com/shesallthatmusic SIEBEN (GB) http://www.myspace.com/matthowden7 SOMAN (D) http://www.myspace.com/soman SOPHIA (S) / KARJALAN SISSIT (S) http://www.myspace.com/sophiasweden und http://www.myspace.com/karjalansissit SOROR DOLOROSA (F) http://www.myspace.com/sorordolorosa SOUL IN ISOLATION (D) http://www.myspace.com/soulinisolationband sowie dem exklusiven und finalen Auftritt von: SPIRITUAL FRONT (I) http://www.myspace.com/spiritualfront SQUISHY SQUID (A) www.myspace.com/squishysquidband STÜBAphilharmonie (D) www.stueba.de SUBSTAAT (N) http://www.myspace.com/substatemusic SWEET WILLIAM (D/USA) http://www.myspace.com/sweetwilliam1 TACTICAL SEKT (USA) http://www.myspace.com/uktacticalsekt TEMPLE OF TWILIGHT (D) http://www.myspace.com/templeoftwilight TERMINAL CHOICE (D) http://www.myspace.com/terminalchoicemusic TERRILL (D) http://www.myspace.com/wolves138 THE ANTI GROUP / TAGC (GB) http://www.myspace.com/theantigroupcommunications THE BEAUTY OF GEMINA (CH) http://www.myspace.com/thebeautyofgemina THE CEMETARY GIRLZ (F) http://www.myspace.com/thecemetarygirlz THE COLD (D) http://www.myspace.com/thecoldspace THE DAMNED (GB) http://www.myspace.com/officialdamned THE ETERNAL AFFLICT (D) http://www.myspace.com/theeternalafflict THE FORESHADOWING (I) http://www.myspace.com/theforeshadowing THE GREEN MAN (I) http://www.myspace.com/thegreenman THE HIRAM KEY (GB) www.myspace.com/thehiramkey THE HOLY HACK JACKS (D) http://www.myspace.com/theholyhackjacks THE LAST DAYS OF JESUS (SK) http://www.myspace.com/thelastdaysofjesus THE LEGENDARY PINK DOTS (NL) http://www.myspace.com/thelegendarypinkdots THE MARCH VIOLETS (GB) http://www.myspace.com/themarchviolets THE MOON AND THE NIGHTSPIRIT (H) http://www.myspace.com/themoonandthenightspirit THE MURDEROUS MISTAKE (D) www.the-murderous-mistake.de THE OTHER (D) http://www.myspace.com/theother THE PAIN MACHINERY (S) http://www.myspace.com/thepainmachinery THE STORM (DK) www.myspace.com/thestormdk THE TWINS (D) http://www.myspace.com/thetwinsgermany THEATERPACK (D) http://theaterpack.com/ THEE FLANDERS (D) http://www.myspace.com/theeflanders THEODOR BASTARD (RUS) http://www.myspace.com/theodorbastardmusic TIAMAT (S) http://www.myspace.com/tiamat TIDES FROM NEBULA (PL) http://www.myspace.com/tidesfromnebula TOM MANEGOLD (D) http://manegold.wordpress.com/ TONY WAKEFORD (GB) http://www.myspace.com/solinvictushq TORSTEN LOW (D) http://www.verlag-torsten-low.de/ TRISTANIA (N) http://www.myspace.com/tristania TROBAR DE MORTE (E) http://www.myspace.com/trobardemorte TWILIGHT WORLDZ (THOMAS ELBERN) (D) http://www.myspace.com/twilightworldz TYING TIFFANY (I) http://www.myspace.com/tyingtiffany ULTERIOR (GB) http://www.myspace.com/electricityisblood UMBRA ET IMAGO (D) http://www.myspace.com/machinamundi UNI_FORM (P) http://www.myspace.com/uniformproject V2A (GB) http://www.myspace.com/v2a VINTERLAND (S) – Weltpremiere http://www.myspace.com/vinterland VISIONS (CDN) http://www.myspace.com/visions VLAD IN TEARS (I) http://www.myspace.com/vladintears VREID (N) http://www.myspace.com/thepitchblackbrigade VROUDENSPIL (D) http://www.myspace.com/vroudenspil WAVES UNDER WATER (S) http://www.myspace.com/wavesunderwater WELTFREMD (D) http://www.myspace.com/weltfremdband WOLFENMOND (D) http://www.myspace.com/wolfenmond XABEC (D) http://www.myspace.com/xabec X-DIVIDE (D) http://www.myspace.com/x-divide XMH (NL) http://www.myspace.com/xmh ZACKENFLANKE (D) http://www.myspace.com/zackenflanke ZERO DEGREE (D) http://www.myspace.com/nullgrad ZOMBIESUCKERS (S) http://www.myspace.com/zombiesuckers ZOMBINA AND THE SKELETONES (GB) http://www.myspace.com/zombinaandtheskeletones
Others WGT 2011 Links Peoples | WGT Band & Performers Album | Press report
Darkoïd Radio 2011 – 2012.