Son au top! Branchez votre PC (ou smartphone) via HDMI / SPDIF (ou bluetooth/spdif) sur un ampli numérique
Sans parler de l’utilisation vidéo, vous aurez un son optimum en branchant votre PC ou votre smartphone sur un ampli numérique type surround par câble HDMI ou câble optique SPDIF, ou encore par Bluetooth/spdif.
C’est très intéressant pour la restitution de tous les sons numérique (cd, dvd, fichier mp3, ogg, flac, etc) sans avoir de pertes. Vous aurez une qualité numérique inégalable en comparaison au branchement par mini jack analogique classique (ou Bluetooth analogique).
D’autant plus pour écouter par exemple les radios numériques de qualité, comme Darkoïd qui émettent à 256 Kbs etc.
Format fichier son DTS, ou le Son studio multi-pistes inégalable chez soit.
Le format DTS permet d’avoir un son multipiste sur 5 ou 7 pistes (5.1 ou 7.1) chez soit.
Ce format permet de restituer dans l’espace les instruments et musiciens à leur places initiales, comme définit par les micros lors de la prise de son.
Hormis certains DVD, ces fichiers son sont habituellement des masters historique de studio et de qualité inégalable, et largement au dessus des CD standards. Introuvable dans le commerce, ils peuvent néanmoins se trouver sur des sites de mélomane spécialisés , notamment des sites Russes. ;
Pour écouter ces sons, il suffit d’avoir
- Les sons en DTS sur PC classique avec carte son intégré et une sortie HDMI.
- Un câble HDMI soit SPDIF (mon HDMI fait 6m) ou encore Bluetooth/spdif relié à
- un bon Ampli numérique avec entrées HDMI ou SPDIF, (24bit 192khz).
- avec ses enceintes en montage suround 5.1 ou 7.1
- 5 ou 7 enceintes de qualité reliées à l’ampli numérique, qui restituerons les pistes.
La lecture des son DTS est optimisée par le lecteur multimédia VMC payer, dont la sortie est réglé sur la carte son/vidéo en sorti audio vers HDMI/SPDIF, voir prises d’écrans screenshot de la configuration de VLC. Je ne dis pas que c’est la meilleur configuration, m’enfin cela fonctionne du tonner.
Pour ma part, pour faire ressortir les canaux sur installation home multi enceintes. Coté ampli c’est testé avec un Pioneer VSX-300 et une suite de 5 caissons, enceintes Allemandes Linie 501 FS BK, mais sans le caisson de basse supplémentaire. L’entrée est branchée sur l’entrée HDMI DVD de l’ampli, le son réglé à “Pur Direct” (voir photos ci dessous). Dans cette config le format DTS est reconnu automatiquement et les canaux sont distribué aux bonne enceintes.
Si tout fonctionne, remarquez que vous perdez la main du réglage son depuis votre ordinateur ou smartphone (volume, equalizer, etc). Votre appareil n’est plus qu’un pur lecteur, le son est transmit en natif sans perte vers l’ampli.
Je n’avais pas eu ce son depuis 20 an, depuis la fin des dernière génération des chaines hifi de très haute gamme pour disque Vinyles également haut de gammes, neuf et au son scintillant.
Il en est supérieur. J’avoue que le résultat est surprenant voir déroutant.
Screenshot de la configuration
Voici un exemple de site. Pour trouver des son HD DTS Master.
Malheureusement introuvables dans le commerce. C’est parfois laborieux, par exemple s’il faut convertir les fichiers son bin ou iso en fichier Wav HD avec PowerISO ou CUETools (nouveau format wav sans compression comprenant les id tag). Les ID tag peuvent être gérer par la suite par lot et depuis une liste texte avec le puissant logiciel MP3TAG. C’est un eu de travail, mas le résultat en vaux la chandelle.
.