Mėnuo Juodaragis XXI (MJR Festival) Lithuania

Le thème de la 21 édition était la Magie. magie Naturelle, de la Vie et de la création.
Le lieu bien choisi, en était chargé d’énergie bien perceptible, propulsant les contributeurs festivalier dans une dimension intemporelle et spirituelle intense.
Bien que la tradition ethnique du festival soit  la pierre angulaire du thème du festival, cette année l’Esprit du MJR festival a donc animé non seulement des guérisseurs, mais aussi des sorciers, des magiciens, des enchanteurs et des devins.

Les grands domaines et périphéries du thème on présentés des discours sur la psychologie, le pouvoir de suggestion, l’origine des superstitions, le chamanisme, la fantasy. Le sujets comme ceux de Karl Gustav Jung, la physique quantique, les théories de l’éventualité, le rapport entre magie et science / médecine on été abordé.
Également  l’astronomie, la chimie, et les divisions philosophiques entre sorcellerie et rites traditionnels, les guérisons et l’enchantement, la connaissance, ainsi que foi.

Environ 50 groupes musicaux ont participés à ce cérémonial de 3 jours et 4 nuits.
Comme pour les années précédentes, des groupes plus intimes et incontournables ont été présents, comme par exemples ceux animant les rituels baltiques traditionnels ou les cercles chamaniques et tambours au coin des feux.
Le cérémonial de clôture à été extraordinaire, une roue tournants de 15 mètres de diamètre en paille enflammé s’est mise à tourner, durant les derniers concerts.