Wave Gotik Treffen 27e 2018 – Report
Pour l’année 2018, la 27e édition à été chargé en de riche émotions, romantique et sentimentales. Cette année encore, le festival a été bien orienté vers les musiques fines. tout en ne délestant aucunement les musiques électronique renommée et populaire.
Quelques concerts remarquables parmi d’autres, nous avons eu par exemple les concerts de musique Viking comme par exemple Kaunan, ou Einar Selvik en projet solo et avec son groupe Norvégien Wardruna.
En début de festival, le groupe Arcana a interprété un long concert mythique, dans un lieu tout aussi mythique à l’église en ruine de Kirchenruine Wachau e.V. Cette monument historique photographiée sous les 4 saisons (Kirchenruine Wachau) est depuis le début un lieux emblématique du Festival à Leipzig, utilisé également comme logo ou background du site internet du WGT.
À la magnifique salle du théâtre classique de Leipzig se sont déroulées des après-midis entière de concert haut de gamme, la belle Anneke Van Giersberge, Ataraxia, QNTAL,
Vic Anselmo qui avait chanté Dash Ich au 20e anniversaire du festival (en remplacement de Ackermann) a donné un concert extraordinaire, tous les spectateurs du Schauspielhaus qui sont habituellement bien assis dans les grands fauteuils de velours rouge, se sont levés pour danser et acclamer Vic sautillante d’énergie.
On notera aussi les prestations remarquables de Blixa Bargeld, Vocame, Qntal , Rosa Crvx, The Chameleons, Jo Quail, Schandmaul, Traum’Er Leben, pour ne citer qu’un minuscule échantillon parmi les 244 artistes qui ont participé pour cette édition 2018.
Visiblement, le festival semble encore grandir d’année en années. d’autant plus que la programmation hors musique à presque atteint en nombre celle des concerts, en effet des centaines de prestations ont été au rendez vous, comme les conférence http://wgt-info.fr/lectures-conferences-2018/ les plus diverses, les visites guidé culturelles ou hétéroclites, sans oublier bien sur le Pique-nique victorien, qui cette année a battu le record de beautés et de fréquentations.
Les commodité du festivals ont également été parfaites, également remarquables les tram spécial WGT, roulants à toutes heures de jours comme de nuits sur la fréquence non stop de toute 12 ou 15 minutes.